La clé des champs

Un spectacle engagé sur l’agriculture et l’alimentation

Partis du constat que notre santé est souvent menacée par l’alimentation actuelle, il nous a paru essentiel de faire un spectacle qui mette en valeur une agriculture qui respecte l’environnement et préserve la santé des individus. Mais un spectacle qui améliore aussi l’information du public sur l’alimentation, qui dise que le développement des circuits courts entre producteurs locaux et consommateurs est primordial, qui alerte sur les problèmes de gaspillage alimentaire et d’obésité (problème sanitaire inhérent à nos modes de vie et de consommation actuels).

La clef des champs est un spectacle résolument engagé, tant auprès de nos programmateurs culturels qu’environnementaux, dans une démarche d’éducation à l’alimentation. Tout incitant le spectateur à mener une réflexion sur sa façon de s’alimenter, nous lui proposons des alternatives locales susceptibles d’améliorer grandement son quotidien, son bien-être, et par le fait-même de devenir un acteur responsable et efficace du développement durable.

En mêlant le théâtre, la musique et le chant, le spectacle nous sert des personnages à la fois drôles et émouvants, qui dans une course effrénée contre le temps, nous emporte dans une mécanique burlesque délirante, tout en nous inculquant une conscience écologique.

En mêlant le théâtre, la musique et le chant, le spectacle nous sert des personnages à la fois drôles et émouvants, qui dans une course effrénée contre le temps, nous emporte dans une mécanique burlesque délirante, tout en nous inculquant une conscience écologique.

Quelle histoire !

Arsène Glyphosate-Terbuthylazine est un chercheur de seconde zone, travaillant pour la firme agroalimentaire GPURAMOR. Or, les expériences auxquelles il se livre requièrent un cobaye humain, qui lui permettrait de faire, selon lui, un grand pas vers Le bonheur pour tous ! C’est alors qu’il croise le chemin de Bretelle, une petite dame aux allures de factrice, immédiatement perçue comme une écervelée. Après l’avoir introduite dans son étrange laboratoire, vient l’heure de la mise en pratique de ses recherches sur l’alimentation moderne : Bretelle va être son tube à essai !
Nos deux protagonistes s’embarquent alors dans une série d’expériences qui vont pointer du doigt quelques-unes des graves dérives générées par notre mode de consommation moderne comme la malbouffe et le gaspillage alimentaire…
Fort de ses deux personnages, où le cobaye va emboîter le pas au savant fou, cette comédie burlesque, dans laquelle la musique, le chant, mais aussi le théâtre d’objets occupent une place prépondérante, met l’écologie sur les tréteaux du plaisir artistique.
Un spectacle qui se veut, comme à chaque aventure théâtrale de la troupe, aussi engagé que plaisant.

Ils sont engagés, animés d’une volonté de changement, ils nous ont financé, accompagné, soutenu et conseillé…

Les informations pratiques

Le public

Enfants de 8 à 13 ans – public familial

Nombre d’intervenants

1 musicien, 3 comédiens et un régisseur lumière

Durée du spéctacle

1H10 environ

Débat

Nous proposons un débat à l’issue de la représentation sur la création théâtrale et les gestes éco-citoyens développés dans le spectacle

Lieux de représentations

Le spectacle est conçu pour être joué partout : salle de spectacle, établissement scolaire, manifestations extérieures… en France et à l’étranger

Conditions d’accueil

Un espace scénique de 50m2 environ (8m x  6m)

Fiches techniques à télécharger pour les lieux culturels équipés

Quelques références

400 représentations partout en France
Des collaborations remarquables avec le SIOM de La Vallée de Chevreuse (91), Cœur Essonne agglomération (anc. communauté d’agglomération du Val d’Orge (91)), Valenciennes Métropole (59)…

En 2016 et 2017 : avec les villes de Bondy, Noisy-le-Sec (93), grâce à un partenariat avec Est ensemble (Etablissement public territorial du Grand Paris (93))…

Théâtre 9 du Blanc-Mesnil (93), Maison de l’Environnement de Magny les Hameaux (78), salle Jean Ferrat de Tremblay (93), Salle Barbara de Petite-Forêt (59)…

“Quand professionnalisme rime avec qualité artistique, on obtient un spectacle à la hauteur  de toutes nos attentes. Une troupe dynamique, engagée et un partenaire pour faire passer avec humour les messages importants” – Nicolas de Saint-Luce, Direction de la communication de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

L’ÉQUIPE

Auteur
Eric Pitton
Mise en scène
Valérie Bral
Marie-Lise Gault
Création musicale
Thomas Dalle

Scénographie
Antoine Milian
Costumes
Zimba 22
Création lumière
Laurent Cupif

Régisseur lumière
Sylvie Pierre
Comédiens
Elise Clot
Lola Roskis
Sandrine Briard

Isabelle Jeanbrau
François Perrin
Jean Guiet
Elisabeth Abt
Marie-Lise Gault

Nos partenaires