La clEf des champs

Un spectacle engagé sur l’agriculture et l’alimentation

Partis du constat que notre santé est souvent menacée par l’alimentation actuelle, il nous a paru essentiel de faire un spectacle qui mette en valeur une agriculture qui respecte l’environnement et préserve la santé des individus, qui améliore l’information du public sur l’alimentation, qui défende le développement des circuits courts entre producteurs locaux et consommateurs et enfin qui alerte sur les problèmes de gaspillage alimentaire et d’obésité (problème sanitaire inhérent à nos modes de vie et de consommation actuels).

La clef des champs est un spectacle résolument engagé, tant auprès de nos programmateurs culturels qu’environnementaux, dans une démarche d’éducation à l’alimentation. Tout incitant le spectateur à mener une réflexion sur sa façon de s’alimenter, nous lui proposons des alternatives locales susceptibles d’améliorer grandement son quotidien, son bien-être, et par le fait-même de devenir un acteur responsable et efficace du développement durable.

En mêlant le théâtre, la musique et le chant, le spectacle nous sert des personnages à la fois drôles et émouvants, qui dans une course effrénée contre le temps, nous emporte dans une mécanique burlesque délirante, tout en nous inculquant une conscience écologique.

Quelle histoire !

Arsène Glyphosate-Terbuthylazine est un chercheur de seconde zone, travaillant pour la firme agroalimentaire GPURAMOR. Or, les expériences auxquelles il se livre requièrent un cobaye humain, qui lui permettrait de faire, selon lui, un grand pas vers Le bonheur pour tous ! C’est alors qu’il croise le chemin de Bretelle, une petite dame aux allures de factrice, immédiatement perçue comme une écervelée. Après l’avoir introduite dans son étrange laboratoire, vient l’heure de la mise en pratique de ses recherches sur l’alimentation moderne : Bretelle va être son tube à essai !

Nos deux protagonistes s’embarquent alors dans une série d’expériences qui vont pointer du doigt quelques-unes des graves dérives générées par notre mode de consommation moderne comme la malbouffe et le gaspillage alimentaire…
Fort de ses deux personnages, où le cobaye va emboîter le pas au savant fou, cette comédie burlesque, dans laquelle la musique, le chant, mais aussi le théâtre d’objets occupent une place prépondérante, met l’écologie sur les tréteaux du plaisir artistique.

Un spectacle qui se veut, comme à chaque aventure théâtrale de la troupe, aussi engagé que plaisant.

© Lazoura Cortial

© Lazoura Cortial

© Lazoura Cortial

© Lazoura Cortial

© Lazoura Cortial

© Lazoura Cortial

Ils sont engagés, animés d’une volonté de changement, ils nous ont financé, accompagné, soutenu et conseillé…

Témoignages :

“Merci pour votre gentillesse, pour les discussions intéressantes et le partage de votre joie. Plus de 800 personnes sensibilisées grâce à vous !”

Laura Castillo, Pôle Agriculture et Alimentation Durables, Ville de Cusset
21 Novembre 2018 – Théâtre de Cusset

“C’était un spectacle complet sur le plan artistique et pédagogique. Les chansons, le décor et les accessoires sont soignés et de qualité. Et pour couronner le tout, le jeu des acteurs est très convaincant.”

Enseignante à l’école Paul Langenvin
Mardi 10 mars 2015 à l’école Paul Langevin de Fleury-mérogis (91)

“Magnifique spectacle, dynamique et artistique, plein de vitalité. De nombreux messages à retravailler avec les enfants ! Merci pour ce bon moment éducatif”

Madame Garnot, de l’association Terre et Avenir
Jeudi 5 mars 2015 au conservatoire de Monterau fault Yonne (77)

“Spectacle merveilleux, messages pédagogiques très pertinents et très bon choix des personnages. Bravo à toute l’équipe, en espérant pouvoir collaborer avec vous davantage à l’avenir et même sur d’autres spectacles”

Nadine Chaya, Chargée de mission environnement
Mardi 3 mars 2015 à l’espace El Duende d’Ivry sur Seine (94)

Déjà plus de 380 représentations partout en France

Du 29 au 4 juin 2021
Tournée de 10 représentations dans le grand Est à Heming, Henridorff et l’espace culturel Le Lorrain de Sarrebourg

23 et 24 novembre 2020
4 représentations scolaires pour les collégiens dans le Parc du Sausset de Villepinte (93)

Du 16 au 20 mars 2020
Tournée de 10 représentation en Moselle, villes de heming, Henridorff et à l’espace culturel Le Lorrain de Sarrebourg – tous les jours à 9h30 et 14h15 et le vendredi soir à 20h30

Mercredi 18 décembre 2019
Le Manège de Givet (08) -15h

Mardi 5 novembre 2019
Salle des fêtes de Gournay-en-Bray (76) – 14h30

Mercredi 23 octobre 2019
Espace culturel de la Samme de Seneffe (Belgique) – 14h

Dimanche 20 octobre 2019
Les Clévos, Etoile-sur-Rhone (26) – 16h30

Mercredi 16 octobre 2019
Mairie de Ifs (14) – 16h

Samedi 12 octobre 2019
Théâtre Roger Lafaille de Chennevières-sur-Marne (94) – 17h

Dimanche 6 octobre 2019 
Fondation Goodplanet, domaine de Longchamps, 75116 Paris – 16h

Mai 2019
Convention annuelle de partenariat avec les collectivité Est-Ensemble (93)

Les informations pratiques

Le public & le nombre de spectateurs

La Clef des Champs est un spectacle tout public à partir de 8 ans.

Public scolaire :
enfants à partir de 8 ans (CE2 au CM2) et collégiens
Nombre de personnes :
100 à 300 enfants
Public familial :
300 personnes

La durée du spectacle

1H05 dans sa version intégrale.
À la demande et suivant les lieux de représentation, des formes plus courtes du spectacle sont proposées.

Les lieux de représentation

Salles de spectacle, établissements scolaires, manifestations extérieurs…

Les conditions d’accueil

Espace scénique : 6 m (profondeur) X 7 m (ouverture)

Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre lieu de représentation !

Outils de communication
Le spectacle est conçu pour être joué partout : salle de spectacle, établissement scolaire, manifestations extérieures… en France et à l’étranger

Aller plus loin

L’abécédaire

Vous êtes animateur ou enseignant ?
Vous souhaitez approfondir avec vos élèves les thèmes abordés dans le spectacle ? Notre Abécédaire va vous plaire !

Comment ça marche ?

Nous avons réalisé ce support pédagogique afin de répondre aux attentes des enseignants et leur permettre de préparer les représentations du spectacle. Il peut s’utiliser de la façon suivante :

  • Avant le spectacle et pour les plus jeunes, il permet d’initier les enfants au vocabulaire et aux messages écologiques, afin de les éclairer en amont sur le contenu pédagogique.
  • ll sert d’outil préparatoire au débat animé par les artistes à la fin du spectacle, afin de garantir davantage la pertinence et l’orientation des questions.
  • À l’issue de la représentation il reprend les mots-clés pour en donner la définition, il apporte des informations complémentaires et renvoie vers d’autres supports d’approfondissement tels que des ouvrages, des films ou des liens internet, il propose des activités et des structures capables de les animer.

Atelier et sensibilisation

 Si vous souhaitez poursuivre cette aventure « alimentaire » en classe et l’intégrer dans des programmes scolaires (primaire, collège), nous vous proposons des ateliers de sensibilisation sur les thématiques du spectacle : nutrition, alimentation de proximité, gaspillage alimentaire.. 

Pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !

Exemple d’atelier

Forme de l’intervention

L’atelier repose sur le principe du théâtre forum. Il s’agit d’une théâtrale interactive dans laquelle le public prend part à la situation jouée sur scène par des comédiens.

Cette technique théâtrale permet d’ouvrir le dialogue sur les difficultés rencontrées dans une situation type puis de chercher de manière active et ludique les moyens concrets de les résoudre.

Outil de référence

L’Abécédaire (outil pédagogique du spectacle) qui propose une quarantaine mots-clés. Un enfant choisit un mot qui donne lieu à la représentation d’une scénette jouée par les 2 intervenants.

Objectifs pédagogiques

– Favoriser une prise de conscience, interroger nos savoirs et nos préjugés, changer les comportements en faveur de la réduction des déchets et du développement durable.
– S’entendre, écouter et respecter les propositions des autres (dans l’échange analytique de la scénette).
– Développer la confiance et l’estime de soi (dans le jeu de rôles).

Thème

La sensibilisation au gaspillage.

Public

Cycle 3 des écoles primaires (CM1 et CM2)
Collégiens de 6ème et 5ème
enfants de 9 à ans.

Nombre d’enfants concernés

1 classe entière  ou demi-classe si possible

Durée

1h30

Nombre d’intervenants

2