Détritus, dialogues sur le tas !

Déjà plus de 8 000 spectateurs séduits !

Pour voir la bande-annonce,
c'est par ici =>

Lien vers B.A. Détritus

NOTRE AGENDA 2018

-> 20 DÉCEMBRE 2018 : représentations scolaires Ecole Val Fleury, rue de la Cave aux Hérons, Meaux (77) - 10h30 et 14h

12 et 13 juillet 2018 : représentations tout public pendant le Festival de la Marionnette de Bernay (27)

29 et 30 mars 2018 : représentations scolaires au Théâtre Roger Lafaille, Chennevières-sur-Marne (94)

20 Février 2018 : représentations scolaires au Théâtre des Forges René Carpentier - Trith-Saint-Léger (59)

Dimanche 4 Février 2018 à La Ferme de Monsieur, Mandres-les-Roses (94) : représentation tout public à 15h30

Du 12 au 14 janvier 2018 : représentations tout public, salle de spectacle de l'Institut Le Val Mandé, Saint-Mandé (94)

Le synopsis

Tas d’ordures. Tas de détritus échoués et de bidules oubliés. Cet amoncellement d’objets mélangés se met en mouvement, bruisse de mille sons étranges et fait surgir tout un bestiaire merveilleux issu de nos poubelles.

Il y a de la vie dans le tas des ordures ménagères qui accueille des histoires de légumes mal calibrés, de pots de yaourt périmés, d’emballages mal triés au destin tout tracé.

Ces échanges entre déchets nous éclairent sur leur condition avant que le grappin des employés du tas ne vienne s’abattre sur leurs derniers espoirs.

Arrive alors un ours en peluche, mal en point qui ne comprend rien. Seul parmi cette ribambelle de déchets déçus, jouet oublié ou cruellement jeté, il vient rompre cet équilibre fragile de la vie du tas. Rien ne peut plus tourner comme avant car le scandale éclate : ce doudou n’aurait jamais dû se retrouver là.

Etosha-A5-V7 compressée Vdocument

Avec le soutien
de l'Ademe Île-de-France

LOGO ADEME IDF COULEUR DERNIERE VERSION

Notre démarche

En 2016, La compagnie Etosha réalise son 5ème spectacle :
«Détritus, dialogues sur le tas !»

Pour la première fois, la compagnie propose une création jeune public entièrement tournée vers les arts de la marionnette et du théâtre d’objets. Construit dans la lignée burlesque et déjantée des précédentes créations, Détritus est un spectacle tout public à partir de 5 ans.

Comédiens et marionnettes prêtent leurs voix à notre discours et s’entrecroisent pour nous conter avec humour et émotion l’histoire de cet ours en peluche jeté aux ordures. Les marionnettes prennent alors des formes multiples – muppet, à gaine, grandeur nature, marotte, à tige – et offrent à nos jeunes spectateurs un jeu de manipulation, caché et à vue, d’une richesse incroyable.

La lumière et l’univers sonore, partenaires intrinsèques de la dramaturgie, occupent une place prépondérante dans le spectacle. La lumière développe un langage et invente des personnages issus du monde merveilleux. En parcourant les angles et les volumes du tas (le décor), elle révèle, fragmente et multiplie les espaces. 

Lumière et son donnent ainsi à la scénographie une puissance féérique, révèlent la dimension poétique et les singularités du tas et de ses habitants. 

Au delà des thèmes liés à l’économie circulaire, l’histoire de Détritus est surtout un plaidoyer original sur la lutte contre l’exclusion, la solidarité et la tolérance comme valeurs essentielles du développement durable. Il permet d’aborder des notions de partage, point de départ du lien social.

Galerie de photos

Photo ML et Jean
IMG_3614 1200x768
IMG_3479
Photo Détritus
IMG_3483
IMG_3448 1200x768
IMG_3455 1200x1000
Photo Détritus
IMG_3517
IMG_3630 1200x768
Mentions Legales