Ateliers & Outils pédagogiques

LES ATELIERS

En complément des représentations de nos spectacles, nous proposons des ateliers et des stages d’initiation au théâtre. Ils ont pour objectif de faire découvrir à nos jeunes spectateurs le jeu dramatique et des formes théâtrales variées.

Dans un projet culturel

Il s’agit d’initier les enfants au jeu dramatique par le biais d’exercices visant à explorer le potentiel créatif de la voix et du corps, à développer la sensibilité et l’imaginaire, à découvrir l’espace comme lieu de tous les espaces, ainsi que des exercices orientés sur le travail du rythme, de l’écoute de soi et des autres, des différentes formes de langage…

En fonction de la durée d’intervention et de la demande, nous pouvons concevoir ou accompagner un projet de petite ou de grande forme théâtrale en vue d’une représentation publique.

Nous proposons également de découvrir le travail de la compagnie et le processus de création d’un spectacle, ainsi que d’initier les participants à nos spécificités artistiques : le jeu burlesque, la marionnette et le théâtre d’objets

Dans un projet d’éducation à l’environnement

En prenant appui sur des jeux et des formes théâtrales interactives, l’objectif pédagogique est d’approfondir les messages de sensibilisation inhérents à nos spectacles tels que la prévention et la réduction des déchets, la lutte contre le gaspillage, la consommation responsable, et plus globalement la protection de l’environnement et celle de notre planète.

L’équipe intervenante

Ils sont  professeurs d’enseignement artistique spécialisés dans l’éducation à l’environnement et au développement durable.

marie-lise-gault

Marie-Lise Gault

Directrice artistique de la compagnie Etosha, comédienne dans La Clef des Champs et Détritus, metteure en scène,  professeure d’enseignement artistique

jean_guiet

Jean Guiet

Auteur, comédien dans La Clef des Champs et Détritus, professeur d’enseignement artistique

elisabeth-abt

Elisabeth Abt

Comédienne dans Néo, Le dernier espoir de Gaïa!, professeure d’enseignement artistique

photo-bordee-site-etosha-300x300

Claire Ramiro

Consultant formateur, spécialisée dans l’environnement et le développement durable

Exemple d’atelier

Forme de l’intervention

L’atelier repose sur le principe du théâtre forum. Il s’agit d’une théâtrale interactive dans laquelle le public prend part à la situation jouée sur scène par des comédiens.

Cette technique théâtrale permet d’ouvrir le dialogue sur les difficultés rencontrées dans une situation type puis de chercher de manière active et ludique les moyens concrets de les résoudre.

Outil de référence

L’Abécédaire (outil pédagogique du spectacle) qui propose une quarantaine mots-clés. Un enfant choisit un mot qui donne lieu à la représentation d’une scénette jouée par les 2 intervenants.

Objectifs pédagogiques

– Favoriser une prise de conscience, interroger nos savoirs et nos préjugés, changer les comportements en faveur de la réduction des déchets et du développement durable.
– S’entendre, écouter et respecter les propositions des autres (dans l’échange analytique de la scénette).
– Développer la confiance et l’estime de soi (dans le jeu de rôles).

Thème

La sensibilisation au gaspillage.

Public

Cycle 3 des écoles primaires (CM1 et CM2) – collégiens de 6ème et 5ème   – enfants de 9 à ans.

Nombre d’enfants concernés

1 classe entière  ou demi-classe si possible

Durée

1h30

Nombre d’intervenants

2

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

Pour chacun de nos spectacles, nous proposons des outils pédagogiques pour approfondir la sensibilisation à la protection de l’environnement de nos créations et vous accompagner dans votre projet d’éducation à l’environnement.

L’ABÉCÉDAIRE

Vous êtes animateur ou enseignant ?

Vous souhaitez approfondir avec vos élèves les thèmes abordés dans le spectacle ?
Notre Abécédaire va vous plaire !

Comment ça marche ?

Nous avons réalisé ce support pédagogique afin de répondre aux attentes des enseignants et leur permettre de préparer et prolonger les représentations du spectacle.

Il peut s’utiliser de la façon suivante :
Avant le spectacle et pour les plus jeunes, il permet d’initier les enfants au vocabulaire et aux messages sur l’environnement et le développement durable, afin de les éclairer en amont sur le contenu pédagogique.

ll sert d’outil préparatoire au débat animé par les artistes à la fin du spectacle, afin de garantir davantage la pertinence et l’orientation des questions.

À l’issue de la représentation il reprend les mots-clés pour en donner la définition, il apporte des informations complémentaires et renvoie vers d’autres supports d’approfondissement tels que des ouvrages, des films ou des liens internet, il propose des activités et des structures capables de les animer.

Les partenaires de l’Abécédaire

partenaire-abecedaire-clef

LE CD

Le CD reprend l’ensemble des 8 chansons composées à la création du spectacle.

Si vous souhaitez l’acquérir pour prolonger le plaisir du spectacle, sachez qu’il est aussi un outil pédagogique complémentaire de l’Abécédaire car les chansons reprennent un grand nombre de messages, notamment sur le gaspillage alimentaire.

Il est en vente à l’issue des représentations et sur demande.

LE PASSEPORT

Le passeport de l’éco-citoyen

A l’issue du spectacle et dans le cadre de représentations scolaires, les enfants pourront recevoir le « Passeport de l’éco-citoyen » : il reprend une série de gestes en faveur du développement durable.

En signant ce passeport, les élèves s’engagent à la maison et dans leurs déplacements, puis en classe, à changer leurs habitudes dans un délai imposé.

Au terme de ce délai, l’enseignant ou l’éducateur pourra réaliser un bilan en compagnie des enfants et remplir une fiche qu’il nous retournera et permettra d’évaluer la portée de l’action.

Cette démarche permet de pérenniser la sensibilisation au-delà du spectacle et d’accompagner le responsable du groupe dans un projet d’éducation à l’environnement.

Les partenaires du passeport

partenaires-passeport-neo

L'ALBUM ILLUSTRÉ

En projet ! La réalisation d’un album BD illustré par Gilles Corre (Erroc, co-auteur de la Les Profs) qui reprendra l’univers du spectacle et ses  personnages-marionnettes.

Pour quoi faire ?

Pour préparer et/ou prolonger la sensibilisation des enfants.
Pour approfondir les thématiques abordées telles que l’économie circulaire, la gestion et la prévention des déchets, la consommation responsable, le réemploi,  le recyclage, la solidarité…

Mentions Legales